QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’Hypnose est en fait un état modifié de conscience.

Nous entrons tous quotidiennement dans cet état sans nous en rendre compte.

Lors d’un trajet habituel en voiture, lors d’une réunion, lors d’un voyage en train en regardant le paysage… nous nous perdons dans nos pensées et pourtant au moindre petit événement perturbateur, nous revenons immédiatement à l’état conscient « ici et maintenant » Le piéton qui traverse devant nous, l’orateur qui nous interpelle, ou le contrôleur qui nous adresse la parole.

Lorsqu’un sujet est sous hypnose, il demeure conscient (il ne dort pas) mais il se trouve dans un état modifié.

L’Inconscient a pris le dessus sur le Conscient et l’Esprit Critique, permettant à l’hypnotiseur de plonger le sujet dans l’imaginaire et de lui faire vivre des sensations, des émotions…

Comme dans un rêve, le sujet se laisse emporter des choses qui lui paraissent agréables, normales, en accord avec ses valeurs, sa morale… bien qu’il puisse se surprendre à dire ou faire des choses qui n’appartiennent pas à son quotidien, tout simplement parce que l’envie est présente.

Comme dans un « mauvais rêve », le sujet se réveille si quelque chose vient le perturber.

 

En thérapie, l’hypnothérapeute plonge son consultant dans un état modifié profond afin de pouvoir apporter à l’inconscient ce dont il a besoin pour percevoir autrement, transformer une envie, supprimer une phobie ou douleur, et ce après avoir fait une anamnèse (entretien avec le consultant, permettant d’identifier la source du problème et le système sensoriel) et au fur et à mesure du nombre de séances nécessaires.

En spectacle ou show télévisé, l’hypnotiseur ne peut pas prendre le temps, les effets visuels pour le public doivent être immédiats. Après un test de suggestibilité, il sélectionne les sujets et les plonge par des inductions classiques, rapides ou instantanées dans un état modifié afin de présenter des effets hypnotiques.

Pour certains programmes télévisés, les sujets sont sélectionnés et préparés à l’avance afin de pouvoir être « opérationnels » pour des effets très impressionnants.